Réglementation française concernant les taxis
Taximètre
"Chaque véhicule doit être obligatoirement équipé à l'intérieur d'un taximètre (ou compteur horokilométrique), qui enregistre le parcours et indique le tarif pratiqué et la somme à payer.
Le cadran éclairé du taximètre doit être lisible pour les passagers."
Lumineux de toit
"Un dispositif lumineux fixé sur le toit du véhicule doit porter la mention « Taxi » et indiquer sa commune de rattachement. Il doit disposer de 3 ou 4 globes répétiteurs indiquant les tarifs A, B, C ou D.
Si le taxi est libre, le lumineux doit être éclairé, visible de jour comme de nuit, quelles que soient les conditions d'ambiance lumineuse, et les globes répétiteurs éteints."
Affichage des prix - tarifs
"Une information par affichette (rédigée en français, anglais et espagnol) apposée dans le véhicule doit indiquer les conditions tarifaires suivantes :
taux horaires et kilométriques ;
montant de la prise en charge ;
montant et conditions des suppléments ;
montant et conditions des forfaits, s'ils sont applicables ;
conditions dans lesquelles la délivrance d'une note est obligatoire ou facultative ;
information selon laquelle le consommateur peut demander que la note mentionne son nom, ainsi que les lieux de départ et d'arrivée de la course ;
information selon laquelle le consommateur peut régler la course par carte bancaire ;
adresse de réclamation."
Bulletin de course
Une note indiquant le prix de la course de taxi, valant facture et établie en double exemplaire, doit obligatoirement être remise au client, dès que le prix de la course atteint 25 € TTC.
Modes de paiements
"Le chauffeur est obligé d'accepter un paiement en espèces ou par carte bancaire.
Le chauffeur a uniquement le droit de refuser le paiement par chèque, à condition que cela soit indiqué sur la vitre extérieure du véhicule."
Forfait aéroport Parisien
"Des tarifs forfaitaires sont institués pour les courses directes entre Paris et les aéroports Roissy-Charles-de-Gaulle ou Paris-Orly (dans les 2 sens).
Le prix forfaitaire est fixe et déterminé avant la prestation."